Pourunmaximum de place, vous avez choisi une maison de 100 m2? Pour cela, vous devez choisir le bon terrain à utiliser. Voici quelques détails dont vous devez tenir compte.
Quelle superficie de terrain pour ce genre de projet de construction
La superficie du terrain pour construction d’une maison de cette taille dépend de l’architecture du bien. Evidemment, si vous souhaitez avoir une maison de 100 m2 de plain pied, vous aurez besoin d’une surface de 500 m2 minimum.
Par contre, si la surface est répartie sur plusieurs étages, vous pouvez vous contenter d’un terrain de 200 ou 300 m2. Le budget d’achat du terrain sera dans ce cas plus intéressant.
Néanmoins, prévoyez toujours des terrains plus grands que la construction que vous prévoyez de faire. Ce sera plus simple pour la gestion du chantier. En outre, vous aurez de l’espace pour le raccordement tout eau ou autre de votre maison.
Pour autant, pour une construction de plain pied comme sur étage, les lois sur l’urbanisme n’imposent pas une surface minimum ou maximum à respecter. Pour faire simple, vous pouvez construire une maison de n’importe quelle taille sur n’importe quel terrain. Votre architecte ou votre maître d’ouvrage évaluera la viabilité de votre projet.
Un terrain constructible ou un terrain en friche?
Vous comptez encore acheter les terrains de construction? Sur le marché, vous avez le choix entre un bien constructible ou en friche. Le prix sera différent.
Pour un terrain en friche, comptez entre 0.50 et 10 euros en moyenne par m2. Ce qui est un choix idéal pour ceux qui ont un budget limité. Cependant, dans ce cas, il faudra mettre le prix dans les travaux d’aplanissement. En outre, la construction sur ce type de terrains se fait rarement en centre-ville. Si vous envisagez des maisons en périphérie et avec un joli extérieur, c’est le choix idéal.
Un terrain constructible coûtera plus cher: entre 30 et 150 euros le m2. Tout dépend de l’emplacement et de la surface minimale que vous recherchez. Certains biens peuvent se trouver en ville. Cependant, dans ce cas, vous devez respecter le plan d’urbanisme de la région. Ce qui peut impacter sur le design extérieur des maisons. Ici, vous économisez en frais d’aplanissement, mais généralement, vous devez répartir les chambres sur plusieurs étages afin de limiter la surface d’emprise au sol.
Ecoutez les conseils des experts
Pour tout projet de construction, vous aurez besoin de l’aide d’experts. Un architecte sera notamment incontournable. Vous aurez besoin d’un plan à présenter lors de votre demande de permis de construire.
Ce professionnel saura aussi vous conseiller les types et la superficie minimale de sol nécessaire pour la réalisation de vos projets. Il peut vous conseiller une mode de répartition des chambres afin de réduire l’emprise de la construction et faciliter la réalisation des travaux.
Outre de vous aider dans le choix de l’architecture, trouver le bon terrain de construction peut impacter sur le budget de construction d’une maison. C’est pourquoi vous ne devez pas sauter sur la première offre venue.